Bâtiment agricole photovoltaïque : financement, aides, subventions

Par Lise Méléard

Publié le 28 mars 2025

Vous souhaitez investir dans un hangar agricole, un bâtiment d’élevage ou un manège équestre ?
Saviez-vous que vous pouvez disposer d’un bâtiment à moindre coût grâce à l’énergie photovoltaïque ?
Quels sont les avantages d’une couverture solaire ? Quelle stratégie de financement choisir ? Quelles règles pour concevoir une toiture solaire efficace ? Nous vous apportons ici un éclairage pour vous aider dans votre réflexion.

La couverture solaire : quels avantages ?
Quelle stratégie de financement choisir ?
Les règles pour concevoir une toiture photovoltaïque efficace

La couverture solaire : quels avantages ?

En 2030, les énergies renouvelables devront représenter 40 % dans la production d’électricité en France, tel est l’objectif fixé par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Bon nombre d’exploitants ont déjà saisi l’opportunité d’investir dans le photovoltaïque pour contribuer à l’atteinte de cet objectif et profiter des avantages liés à cet équipement :

  • Génération de revenus complémentaires et durables sans travail supplémentaire
  • Financement de la construction ou la rénovation de bâtiment
  • Consommation d’une électricité produite sur place et économies substantielles
  • Remplacement des énergies fossiles par une énergie renouvelable inépuisable et propre
  • Valorisation de vos bâtiments en vue d’une revente future

Quelle stratégie de financement choisir ?

Un bâtiment agricole photovoltaïque offre en général de grandes surfaces de toiture exploitables. Ces surfaces importantes permettent d’accueillir un grand nombre de panneaux solaires. L’investissement, important au départ, est en réalité assez vite rentabilisé grâce à la quantité d’électricité générée. On parle d’une période moyenne de 7 à 12 ans.

Les installateurs solaires proposent plusieurs formules pour financer votre installation. Voici quelques repères pour vous guider dans le choix de la stratégie qui vous convient le mieux :

Le principeLes +Les –
Votre centrale en propriété
La meilleure rentabilité ! (1)
Votre centrale vous appartient, vous choisissez de vendre votre production ou l’autoconsommerVous touchez les revenus de votre production si vous revendez
Ou vous avez la possibilité d’utiliser une partie en autoconsommation
Vous gérez l’entretien de votre centrale
La location de votre toitureVous êtes propriétaire de votre bâtiment que vous rentabilisez en louant sa toiture à un photovoltaïcien sur 20 à 30 ans.Vous ne gérez pas l’entretien de votre centraleVous ne touchez pas directement les revenus de votre production
Le bail à constructionL’installateur est propriétaire du bâtiment qu’il vous laisse à disposition gratuitement. Il exploite, pour son compte, une centrale photovoltaïque sur une durée de 20 à 30 ans.• L’installateur finance votre bâtiment en grande partie ou en totalité
• Vous ne gérez pas l’entretien de votre centrale
• Vous ne touchez pas directement les revenus de votre production
• Votre installateur reste propriétaire du bâtiment sur la durée du bail

(1) Renseignez-vous sur les opportunités de financement !
Votre achat de centrale peut-être financé, pour partie, par des aides telles que le PCAEA. Certaines collectivités proposent également des dispositifs d’aides financières qui peuvent compléter les subventions agricoles.

Nos experts peuvent vous renseigner sur les opportunités d’aides agricoles.
Pour les dispositifs proposés par vos collectivités territoriales : renseignez-vous auprès de votre mairie.

Les règles pour concevoir une toiture photovoltaïque efficace

Avant de parler performance de la toiture photovoltaïque, parlons de vos objectifs !
Qu’attendez-vous exactement de votre bâtiment photovoltaïque : est-ce un pur produit d’investissement ou votre bâtiment doit-il avant tout être fonctionnel pour répondre à vos besoins ?

Les règles de conception vont différer selon l’objectif. Pour un investissement, la recherche d’un rendement maximal va être privilégiée, laissant de côté la praticité et l’esthétisme. Alors que pour un usage précis, nous allons plutôt chercher, en tout premier lieu, à adapter le bâtiment à vos besoins puis nous rechercherons ensuite le bon compromis entre vos besoins et l’efficacité de l’installation solaire.

Quels sont vos besoins ? Comment allez-vous circuler dans votre bâtiment avec vos engins agricoles ? Déterminez la surface, la hauteur et la largeur de bâtiment dont vous aurez besoin. Votre concepteur bâtiment et votre photovoltaïcien évalueront ensemble la configuration du bâtiment la plus adaptée à vos besoins.

Installer une toiture photovoltaïque sur un bâtiment d’élevage
Si vous souhaitez couvrir un bâtiment d’élevage avec des panneaux solaires, retrouvez nos conseils sur l’article :
Comment concevoir un bâtiment conciliant efficacité de votre installation solaire, bien être de vos animaux, performances zootechniques et confort de travail.

Le bâtiment photovoltaïque comme produit d’investissement
Depuis des années, il est d’usage de dire qu’un monopente plein sud est le format idéal pour un rendement solaire maximal. Les monopentes sont efficaces néanmoins leur intégration dans le paysage fait débat. Dans les faits, il existe une multitude de solutions pour maximiser le rendement de son installation solaire.

Les panneaux solaires ont grandement évolué ces dernières années. Renseignez-vous sur les différents modèles de modules solaires disponibles sur le marché. Certains sont capables de produire des rendements très efficaces, et ce, quel que soit le point cardinal vers lequel la centrale est orientée.

Le rendement d’une installation solaire peut ainsi être aussi efficace sur un bâtiment bipente que sur un monopente. Une orientation des panneaux sur les rampants ‘est’ et ‘ouest’, avec une pente plus faible, est un peu plus coûteuse en investissement. Néanmoins ce déséquilibre est compensé par une plus grande surface couverte et une utilisation plus facile du bâtiment.

L’efficacité d’une toiture solaire dépend de trop nombreux facteurs – taille du bâtiment, emplacement géographique, inclinaison de la toiture, orientation, efficacité de modules – pour être régie par des règles standards. C’est pourquoi nos experts charpente bois collaborent avec vos partenaires installateurs pour concevoir une structure de bâtiment qui répondra avant toute chose à vos objectifs et besoins.

Discutez-en avec nous

Partout en France et en Belgique, nos conseillers vous accompagnent et vous font découvrir des réalisations proches de chez vous