Les aides et subventions incontournables pour vos projets de construction agricoles ou équestres

Par Lise Méléard

Publié le 28 mars 2025

Aides et subventions pour bâtiments agricoles et équestres

Vous avez un projet de construction de bâtiment agricole ou équestre et, vous cherchez à maximiser les opportunités de financement pour réduire vos coûts ?
De nombreuses aides et subventions sont disponibles pour vous permettre de concrétiser vos projets. Dans cet article, nous vous offrons un aperçu des principaux dispositifs de financement pour vos constructions agricoles et équestres.

1. Les subventions de l’Union Européenne/FEADER
2. Les aides départementales ou régionales
3. Les aides PAC
4. Les Mesures Agroenvironnementales et climatiques
5. Le pacte « Biosécurité/bien-être animal »
6. Le fond EPERON pour la filière équine
7. Un accompagnement des chambres d’Agriculture

1. Les Subventions de l’Union Européenne/FEADER

L’Union Européenne propose une gamme de subventions destinées à soutenir le développement agricole et rural. Connus sous le nom de FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), ces fonds peuvent couvrir une partie des coûts liés à la construction de bâtiments agricoles, notamment dans le cadre de projets visant à améliorer les conditions de vie des agriculteurs, à promouvoir l’innovation ou à renforcer la durabilité environnementale.
👉 Découvrir les aides liées au programme FEADER

2. Les aides départementales ou régionales

En complément des subventions européennes, certaines régions et collectivités locales proposent également des aides spécifiques pour encourager la construction de bâtiments agricoles. Ces aides peuvent varier en fonction des priorités régionales et des politiques locales en matière de développement rural, d’agriculture durable ou de préservation de l’environnement.
👉 Pour en savoir plus sur ces dispositifs : rapprochez vous de votre Conseil Départemental ou Régional.

3. Les aides PAC

Les agriculteurs les connaissent bien…mais saviez-vous que depuis 2023 les acteurs de la filière équine pouvaient également prétendre à ces aides PAC ? Ces aides visent à soutenir l’investissement matériel et immatériel dans le but de favoriser la création de valeur ajoutée pour les productions et les emplois, d’améliorer l’efficacité économique des entreprises et d’inciter aux changements de pratiques.
👉 Pour toute information sur les aides PAC : contactez le Ministère de l’Agriculture, ou l’IFCE pour la partie équine.

4. Les Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC)

Certaines mesures agroenvironnementales proposent des incitations financières pour encourager les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. En participant à ces programmes, vous pouvez bénéficier de subventions supplémentaires pour la mise en place de bâtiments agricoles respectueux de l’écosystème et de la biodiversité.
👉 Pour découvrir les modalités des aides MAEC disponibles près de chez vous, consultez leurs notices sur les sites internet de votre DDT(M)/DRAAF/DAAF ou de votre Région.

5. Le pacte « Biosécurité/bien-être animal »

Ce soutien est apporté aux éleveurs de toutes filières animales, y compris ceux de la filière équine. Il vise à accompagner la modernisation des exploitations pour répondre aux enjeux de bien-être animal et de biosécurité.
👉 Pour tester l’éligibilité de votre projet : contactez votre DRAAF.

6. Le fond EPERON pour la filière équine

Le fonds Éperon est un organisme qui participe au financement de projets intéressant la filière de sport, de loisir et de travail. Il faut que le projet soit novateur avec une originalité de l’action ou de l’équipement et doit avoir un caractère structurant.
👉 Détails de cette aide consultables sur le site fondseperon.com

7. L’accompagnement des Chambres d’Agricultures

Enfin, les chambres d’Agriculture sont à votre disposition pour vous aider à monter vos dossiers de demande de financement auprès des banques ou des institutions de crédit, en vous fournissant des conseils sur les meilleures pratiques pour maximiser les chances d’obtenir un prêt. Elles vous accompagnent également dans la préparation de vos demandes de subventions.
👉 Pour en savoir plus : rapprochez-vous de la Chambre d’Agriculture à laquelle vous êtes rattaché.

Nous vous avons présenté ici les dispositifs majeurs, mais sachez néanmoins qu’il existe encore d’autres solutions pour financer tout ou partie de vos projets de construction tels que le financement par le solaire, le financement participatif, le parrainage par une collectivité… Nos experts bâtiments sont à votre disposition pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet et peuvent, si besoin, vous fournir les coordonnées des organismes cités ci-dessus.

Discutez-en avec nous

Partout en France et en Belgique, nos conseillers vous accompagnent et vous font découvrir des réalisations proches de chez vous