Bergerie sur mesure pratique et optimisée en Loire-Atlantique
Le Cellier (44)
L’objectif était clair : répondre à tous les besoins de l'éleveuse et l'accompagner dans ce projet important.
Confort : Bonne organisation de travail et bien-être des animaux
Fonctionnel : Portail qui s’ouvre en 2 parties, facile à manipuler et pratique pour curer et aérer
Adaptbilité : Bâtiment tout en longueur, avec 3 paliers différents en raison de la topographie du terrain
Contexte
Marjolaine Huguet, jeune éleveuse d’ovins, nous accueille aujourd’hui chez elle à la ferme Bêle et Pépin. Après plusieurs années passées au service des agriculteurs en tant que conseillère en élevage, la jeune femme s’est lancée à son tour en tant qu’agricultrice et a acheté, en 2021, 15 ha de terres à Le Cellier (44), au bord de la Loire. Marjolaine s’est constituée un troupeau de 50 brebis croisées Belle-île x Lacaune et fait pâturer ses brebis sur ses vergers de pommiers à l’automne. Tous les produits de l’exploitation (en AB) sont valorisés sur place : le lait est transformé en yaourts et glaces et les pommes en en jus, cidre et compote.
Partant d’une page blanche Marjolaine a sollicité Roiné Charpentes pour la conseiller et l’aider à concevoir son outil de travail majeur : sa bergerie. Cette construction a représenté une étape cruciale dans la concrétisation du projet de l’exploitante. C’est pourquoi notre experte Roiné a porté une attention toute particulière lors de la phase de conception du bâtiment, phase qui implique des choix déterminants pour l’avenir.
de surface totale du bâtiment
50 au cornadis + 5 avec une auge sur le côté
Salle de traite + labo de transformation laitière
Vous avez un projet ?
Discutez-en avec nous
Partout en France et en Belgique, nos conseillers vous accompagnent et vous font découvrir des réalisations proches de chez vous