Pépinière durable et solaire dans le Morbihan
Locmaria (56)
L’objectif était clair : offrir à cette pépiniériste un bâtiment esthétique, fonctionnel et maximiser son retour sur investissement grâce au photovoltaïque
Confort : Adapté aux spécificités du métier de pépiniériste
Luminosité : Bandeau de translucides inséré au nord pour apporter de la lumière indirecte dans le bâtiment
Rentable : Toiture optimisée pour la production d’énergie solaire
Contexte
Après 15 ans d’expérience dans le paysage et la vente de végétaux sur Belle-Île (56), Julie Thomas, passionnée de plantes, a créé La Pépinière de Julie. Installée sur 1,8 ha, elle vise 10 à 11 000 plants en 5 ans et a investi dans un bâtiment en dur en complément de ses serres. Pour optimiser son exploitation, elle a restructuré ses installations et fait construire un hangar dédié aux fourrages et au tri des céréales. Ce bâtiment lui permet d’organiser son travail efficacement, d’entreposer son matériel et de travailler à l’abri des intempéries.
Pour sa conception, elle a fait appel à Roiné Charpentes : « Je voulais un hangar en bois, esthétique, durable et avec un monopente pour optimiser l’espace et installer des panneaux solaires. »
Le hangar, acheminé par bateau, se distingue par son bardage posé de biais. Un véritable confort au quotidien, renforcé par un bureau sur site qui lui permet une meilleure déconnexion une fois chez elle. Grâce à ce hangar, elle peut désormais : Organiser son travail de manière efficace, bénéficiant de conditions de travail confortables (à l’abri des intempéries) et y entreposer ses plantes et son matériel.
de surface totale du bâtiment
de panneaux solaires
de puissance crête de la centrale solaire
Vous avez un projet ?
Discutez-en avec nous
Partout en France et en Belgique, nos conseillers vous accompagnent et vous font découvrir des réalisations proches de chez vous