Stabulation laitière robotisée en bois dans la Loire
La Fouillouse (42)
L’objectif était clair : concevoir un bâtiment laitier en bois permettant aux éleveurs de gagner en productivité et en confort de travail
Une ambiance saine : Ventilation naturelle optimisée et soutenue par de larges portes coulissantes en pignon et un filet brise-vent mobile
Efficace : Un bâtiment et des aménagements prévus pour faciliter la conduite du troupeau et le travail des exploitants
Esthétique et durabilité : Une charpente en bois massif, robuste, et bien intégrée dans le paysage
surface totale du bâtiment
en logettes
gagnés par vache
Contexte
Il y a quelques années nous avions conçu la stabulation vaches allaitantes du GAEC DES POIRIERS à La Fouillouse (42). Le GAEC a sollicité récemment Roiné pour un nouveau projet : le logement de leurs vaches laitières.
Les associés du GAEC ont profité de l’installation de leur fils Joël pour repenser leur outil de production et réorganiser leur travail. Ils ont saisi l’opportunité de reprendre une ferme voisine, cet investissement leur permettant de regrouper les cheptels vaches allaitantes et vaches laitières sur un même site.
Le bâtiment a été mis en route fin 2022 et les objectifs ont été rapidement atteints : diminution des cellules et mammites, augmentation du lait produit/vache et meilleure expression des chaleurs. En parallèle de ces résultats technico-économiques positifs, les éleveurs ont nettement amélioré leurs conditions de travail grâce au côté fonctionnel du bâtiment et à l’investissement dans un robot de traite.
Le bâtiment est divisé en plusieurs espaces : un logement de 65 places en logettes pour les vaches laitières + une aire paillée d’une 50aine de places pour les génisses et taries + un box d’isolement (en aire paillée) utilisé pour le parage, les inséminations et les échographies.